Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 08:45

A 4 h 30 de Paris, La Salle-les-Alpes est une charmante commune des Hautes-Alpes, notamment connue pour faire partie du domaine skiable du Grand Serre Chevalier. Elle offre un patrimoine culturel et naturel agréable, avec de nombreuses activités toute l'année, notamment l'hiver, dans une station de ski de bonne taille, et bien équipée. Partons à la découverte de ce village !

Un patrimoine pittoresque

La commune de La Salle-les-Alpes regroupe six hameaux. Elle compte environ 900 habitants.

Quelque soit la saison, vous serez agréablement surpris par la lumière naturelle; elle explique peut-être les nombreux cadrans solaires que vous pourrez admirer sur les façades des maisons, qu'ils soient gravés, sculptés, ou simplement peints.

Elle constitue également un bon prétexte à la découverte du patrimoine naturel autour du village, situé à 1400m d'altitude, et qui offre de nombreuses possibilités de randonnée.

En été, les remontées mécaniques sont également utilisées pour le Vélo Tout Terrain : adrénaline garantie !

Une visite s'impose à l'église Saint-Marcellin (du nom du premier évêque d'embrun), construite entre le XII et le XVIe siècle. Vous découvrirez ses deux chapelles latérales, et son gracieux porche datant du XVe siècle.

Le musée "Autrefois mon village" vous permettra de remonter le temps. Vous y découvrirez la vie dans les Alpes, et plus particulièrement celle des habitants des hameaux de La Salle-des-Alpes (Lasalle, Bez, Villeneuve, Les Pananches, Moulin Baron, et la Chirouze), avant que le ski devienne un atout touristique majeur dans la vallée.

Le domaine skiable de Serre Chevalier

La station de Serre Chevalier (la Serre Che pour les habitués) s'étend sur 4 communes.

Le train arrive à Oulx ou Briançon. Des transferts sont organisés entre les deux gares, et entre les communes du domaine et Briançon.

Le domaine offre plus de 100 pistes de ski (250km), en alpin et en fond. Des appareillages spécifiques sont prévus pour les personnes handicapées afin de leur permettre de s'adonner au plaisir de la glisse.

Les réservations sont à effectuer à l'office du tourisme. Cet organisme pourra vous transmettre le plan des Alpes, celui du domaine, et toute information utile sur les promos ski.

L'Ecole Française de Ski (Esf-serrechevalier.com) sera également un interlocuteur pertinent, notamment pour l'organisation de cours individuels ou collectifs.

Vous pourrez, après le plaisir de la glisse, vous relaxer dans les eaux chaudes du Monêtrier, avant de vous régaler avec les produits du terroir.

1 Serre Chevalier - a french ski resort 1 Serre Chevalier - en fransk Serre-Chevalier 1400 - Dans la noire Creux du Loup, vallon de Cucumell

Partager cet article

Repost 0
Published by Carole COLLINET - dans Histoire et patrimoine
commenter cet article

commentaires