Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 22:09

Petit voyage dans le temps et dans l'espace. Je vous invite place du Peyrou à Montpellier.

Imaginez la France à la fin du XVIIème siècle. Le roi est alors Louis XIV et dans de nombreuses villes des places royales sont créées pour accueillir la statue de ce monarque absolu. Elles s'imposent généralement dans les centres, au prix de la destruction de divers bâtiments, parfois d'ilôts complets d'habitations, d'autant que de telles places requièrent des dimensions royales.

Louis XIV choisit Montpellier parmi les cités du Languedoc. Mais ce qui est autant un acte politique qu'un honneur suscite bien des polémiques. car où construire cette fameuse place?

L"intendant Basseville propose une idée qui semble saugrenue mais qui finit par être adoptée (Louis XIV est mort entre temps) : la place sera située à l'entrée de la ville, sur une promenade Belvédère.

La place du Peyrou est née.P1010327.JPG

La statue est installée et un arc de triomphe est bâti pour faire le lien entre la place royale et la ville. Elle est seule sur un lieu de taille importante, jusqu'à ce que la place soit réaménagée dans les années 1770 à partir de trois niveau : une promenade, bordée d'arbres, qui entoure la place à proprement parler et, légèrement en surplomb, une petite esplanade que surmonte un chateau d'eau.

P1010324

 Cette place est agréable sous le soleil de Montpellier et c'est un lieu de promenade apprécié des habitants de la ville.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Corentin 26/01/2014 16:03

Très agréable à découvrir ton article !
Sincères amitiés et bon dimanche