Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 09:54

Voici une porte qui ouvre vers l'histoire... vestiges-de-Timgad--fondee-en-100-par-l-empereur-Trajan---.jpg 

La porte de Trajan marquait le début d'une large avenue de Thamugadi, ancien nom de Timgad, jadis une prospère colonie romaine, aujourd'hui une ville fantôme (si vous préférez un site archéologique...) à 480 km au sud est d'Alger, sur le versant nord des Aurès.

 

La porte, qui comprend une baie centrale de 6 mètres de haut pour les véhicules et deux baies latérales pour les piétons, devait être ornée de statues (les niches en sont clairement identifiables) et devait être surmontée d'une figure allégorique vantant la grandeur du bâtisseur de la ville (Trajan en l'an 100) et de Rome.

 

Elle ouvrait sur une ville qui a du abriter jusqu'à 20 000 personnes, probablement à partir d'un groupe de vétérans de l'armée romaine. Les plans de cette cité romain font apparaître un immense damier orthogonal où quelques bâtiments publics s'insèrent : 14 thermes, un théâtre... Le tout sur près de 50 ha (l'occupation d'origine étant de 12ha).

 

Timgad survit à la disparition de l'Empire romain. Elle abrite un évêché chrétien, sans doute actif dans le schisme donatien, avant d'être détruite au XVème par les montagnards des Aurès. La conquête byzantine lui redonne vie, du moins en qualité de place forte, avec l'édification d'une forteresse en 539 à partir des pierres des bâtiments romains.

 

Puis la vie s'éteint progressivement pour disparaître du site au VIIIème.

 

 

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982, elle accueille de nouveaux visiteurs, avec toutefois de réelles difficultés de préservation et d'animation (un théâtre de béton a été construit à l'entrée du site ...).

 

Ce lieu reste impressionnant, vestige d'un temps révolu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gabray 13/07/2012 15:03

Cette belle porte romaine me fait penser à celle pas très éloignée sauf à faire quelques km au Nord du Maroc à Volubilis ...
Merci pour cette porte ouverte sur le patrimoine mondial!
Merci pour la visite et le commentaire sur mon blog...
Cordiales amitiés & à +

mansfield 13/07/2012 11:26

Très intéressant un site dont j'ignorais l'existence.