Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 15:55

Fleurus évoque les imageries pour enfant ou la presse jeunesse, à l'exemple du titre "Je lis déjà". Mais les éditions Fleurus ont un public plus large. Présentation de cet éditeur, filiale du groupe Média participation, et de chacun de ses domaines d'activité : jeunesse, vie pratique et spiritualité.

Le groupe Fleurus et son positionnement au sein de Media participation

Fleurus est une société d'édition née en 1944, issue de l'Union des oeuvres catholiques de France (créée en 1929). Elle publie dès cette époque les aventures de Fripounet et Perlin.

Les titres se diversifient rapidement et la société poursuit sa croissance. En 1986, elle rejoint le groupe Média participation qui vient d'être créé. Ce groupe réalise aujourd'hui plus de 320 millions d'euros de chiffre d'affaires et est le quatrième plus grand groupe éditorial français.

En son sein, Fleurus éditions regroupe quatre éditeurs : Fleurus, Mango, Rustica et Mame depuis 1994.

Jeunesse

La jeunesse est le domaine de Fleurus et des éditions Mango.

  • Le premier est spécialisé dans la presse des bébés avec des titres comme Papoum ou Abricot à la presse ados. - Tous les âges de l'enfance ("1001 histoires", "Je lis déjà"... ) et de l'adolescence sont susceptibles d'être clients de Fleurus abonnement.

  • Fleurus édite également de nombreux documentaires (dont ses célèbres livres imagiers) et des dictionnaires.

  • Il propose aussi, de nombreux livres d'activités aux plus jeunes (coloriages, livres gommettes)

Mango publie de la littérature jeunesse. Son catalogue comprend notamment les collections chambre noire et autres mondes, pour ne parler que des romans destinés aux plus grands.

Vie pratique

Rustica, Mango et Fleurus interviennent tous trois dans les éditions relatives à la vie pratique, qu'il s'agisse de presse ou de livres.

Les thématiques sont larges. Elles couvrent la cuisine et les vins avec, par exemple, la collection "Craquez pour de Mango". Elles concernent aussi le bricolage, la décoration, les loisirs créatifs et l'art du fil (broderie et point de croix), les beaux arts (autour du manga et de la calligraphie notamment). Santé, jeux, jardin et vie quotidienne font également partie des domaines d'intérêt de Fleurus éditions.

Spiritualité

Mame, leader dans le domaine, est l'éditeur du groupe dans le domaine de la spiritualité.

Fleurus religion intervient également, mais essentiellement à destination d'un public enfant et adolescent, notamment pour raconter la Bible ou l'histoire des principaux personnages de la religion chrétienne.

Mame s'adresse à tous les publics, avec de petits livres pour enfants sur des valeurs fortes du catholicisme. Il propose des documents pour l'enseignement du catéchisme et sur la liturgie. Il édite aussi de nombreux ouvrages de référence pour les adultes.

LIBRAIRIE

Partager cet article

Repost 0
Published by Carole COLLINET - dans Histoires de livres et presse
commenter cet article

commentaires