Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 12:45

Sur le thème de l'eau, je vous propose aujourd'hui une balade irlandaise.

 

L'île a eu une histoire tumultueuse. Les éléments s'en font parfois l'écho, à l'image de cette tempête au large des côtes du Comté de Mayo. Ecoutez le vent et remontez le temps. Nous sommes en 1798. Dans des conditions météorologiques similaires, des marins français sont venus au secours des insurgés irlandais... Ph Plisson - côte Comté de Mayo0001 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien des années plus tard, toujours au large de l'Irlande, ce rocher est sans doute le dernier petit bout de terre que les passagers du Titanic ont dû apercevoir en 1912.  

 

Je ne sais pas si la mer et le ciel se confondaient alors dans ce miroitement...Ph Plisson - Fastnet rock - Irlande0001

 

 

Ironie de l'histoire, ce rocher a pour nom fastnet. En gaélique, fas a noit voudrait dire adieu. Un dernier au revoir à ceux qui quittaient l'île, fort heureusement pas toujours de cette façon dramatique.

 

 

D'autres lieux mythiques ont une histoire plus gaie. C'est notamment le cas de la chaussée des géants, où d'énormes blocs de basalte se dressent vers le ciel. Et plutôt que de parler de l'explication géologique, je vais vous évoquer brièvement la légende, tout en vous laissant admirer la mer nuageuse qui vient lécher ce paysage peu ordinaire et inciter à la rêverie..

Ph Plisson - chaussée des géants - Irlande0001 

 

 

Tout a commencé lorsque deux géants, l'un écossais et l'autre irlandais, ont commencé à se défier et menacé de se battre. Pour mettre leur projet à exécution, ils ont construit un passage sur la mer qui les séparait. En voyant l'Ecossais, beaucoup plus grand, arriver, l'Irlandais a demandé conseil à sa femme. Elle l'a alors déguisé en bébé et présenté comme tel à l'Ecossais, prétextant l'absence de son mari.

Voyant la taille du soi-disant bébé, comment ne pas être épouvanté par celle de son père, du moins telle qu'on pourrait l'imaginer?

La ruse fonctionna et l'Ecossais prit la fuite, en détruisant la majeure partie de la chaussée des Géants pour que personne ne puisse le suivre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Histoires d'ô...
commenter cet article

commentaires

Nathalie 24/05/2013 17:12

C’est la première fois que j’entends l’histoire mythique de cette île irlandaise. L’histoire est fascinante car elle parle de ruse et de légende.

eva 23/02/2013 10:11

elle passe du vert au bleu
de la magie dans l' air!!

writings2 23/02/2013 12:06



Quand les mythes sont au rendez-vous, la magie n'est jamais bien loin... ;-)



fango 23/02/2013 08:56

quel beau voyage...j'adorerais aller en Irlande. ce n'est pas si loin de chez moi..mais chaque fois on reporte...
Bon week end