Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 20:16

  Almere, ville des Pays Bas de 200 000 habitants environ, a été édifiée sur un ancien polder à partir de la fin des années 1970.

 

Si les bâtiments traditionnels n'y attirent pas le regard (et pour cause puisqu'ils n'existent pas), il n'en est pas de même de certaines constructions contemporaines, y compris lorqu'il s'agit de parkings.

Kaboutergarage---Mei-archi-en-stedenbouwers-PB0001.jpg 

Ainsi, rue de Floride se dresse le Kaboutergarage (garage de gnomes ou des lutins), un parking de 400 places qui se caractérise d'abord par sa façade en acier étiré.

 

 

Cette façade est perforée, ce qui permet une ventilation naturelle.

 

 

 Dans cette façade, des conteneurs ont intégrés. Ils contiennent des plantes, spécialement choisies selon l'orientation.

Kaboutergarage---Mei-archi-en-stedenbouwers-PB0002.jpg

 

L'effet à l'intérieur est surprenant.

 

Il est sans doute renforcé par les motifs de la façade, qui justifient le nom du lieu : des lutins ou nains, des moulins, des oiseaux...Kaboutergarage---Mei-archi-en-stedenbouwers-PB0003.jpg

 

 

 

Ce parking a été conçu par le cabinet Mei architecten en stedenbouwers.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Archi
commenter cet article

commentaires

OmniTech Support 05/09/2014 14:13

Yes, the garage looks strange indeed. From outside you will not feel that it is a garage. My first thought it was some company building. The architect has designed a wonderful one to give some different looks to it. I will call it as luxury garage.

morvane 15/07/2013 02:17

Etonnant édifice ! J'avais néanmoins remarqué, lors d'un voyage aux Pays Bas, que les Néerlandais n'hésitent pas à choisir des architectures modernes, des immeubles notamment, avec des perspectives
curieuses. Comme une bonne partie de leur territoire est situé au-dessous du niveau de la mer, ils se préparent déjà à la montée des eaux et ont mis au point de vraies maisons flottantes ! Ici, le
métal plus la géométrie, que je trouve "coupante" donc un peu agressive, semblent menacer les hommes, bien minuscules à côté. La question que je me pose : "Est-ce que j'aimerais longer ce garage?"
Heureusement, l'architecte a désamorcé la dureté par l'emploi du thème des personnages mythologiques du folklore hollandais, faisant se rejoindre modernité et tradition. Un article très
intéressant, donc.
Je profite de l'occasion pour vous remercier de l'attention que vous portez à mes articles et qui m'encouragent à continuer. Cordialement. Morvane.

writings2 21/07/2013 16:32



C'est vrai qu'il y a beaucoup de bâtiments originaux aux Pays Bas. J'en présenterai d'autres prochainement.


Merci de la visite.



Vincenzo 14/07/2013 22:20

original

nos parkings sont plus 'banals"

Amicalement Votre

Vincenzo