Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 11:18

AdamsonPuerta1_23042008_230012.jpg   ADAMSON,  Opération Spitsberg

A l'aube de la première guerre mondiale, Sir Henry Adamson est recruté par le gouvernement britannique pour explorer ce qui serait un passage vers une autre dimension. Dans "Opération Spitsberg", le premier tome de la série, paru en 2008, on découvre les protagonistes et les préparatifs de l'aventure, ainsi qu'un phénomène étrange, qui est probablement en lien avec l'expédition à venir, comme une mise en garde.

Le scénario, écrit par Pierre Veys, oscille entre histoire et fantastique, mais sait déjà captiver l'attention. L'auteur n'est pas un inconnu. Il écrit pour Jean-Marie Bigard ou Philippe Bouvard, donc dans des styles variés, avant de connaître un certain succès dans le BD avec son interprétation humoristique de l'univers de Sherlock Holmes. Avec Adamson, même si l'himour n'est pas totelement absent, le ton est plus sérieux, inquiétant même, servi avec brio par le talent du dessinateur, Carlos Puerta.

D'ailleurs, le dessin est ce qui attire en premier. Il est d'un grand réalisme et également composé à la façon de tableau. C'est surprenant car très loin des classiques de la BD mais c'est superbe. La passion de ce dessinateur coloriste est l'histoire et il sait nous la faire partager.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires