Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 21:26

Naturaliser l'architecture.

P1020612.JPG 

 

Tel est le thème de la 9ème édition du laboratoire international d'architecture (Archilab) présentée au FRAC d'Orléans.

 

A partir des outils de simulation numérique, des découvertes en ingénierie ou en biologie, les architectes d'aujourd'hui et de demain repensent la matière, la façon de construire et sans doute de vivre des hommes.  

Cette première photographie (SPAN), qui ouvre l'exposition, en constitue un exemple. Elle représente la croissance de Barcelone en s'inspirant de la façon dont certaines plantes se développent.

 

Les formes organiques inspirent également stylistes et designers, à partir du fonctionnement des organismes vivants, de leurs réactions aux variations de l'environnement ou simplement de la façon dont ils se structurent, s'agglomèrent, évoluent.

P1020610.JPG 

Cette chrysalide  de Menges en constitue une illustration, qui fait glisser le visiteur de la partie organique de la présentation aux concepts géométriques.

Après la volonté de recréer artificiellement la nature se pose la question de l'interaction de divers éléments et de la capacité de l'architecture à se reconstruire ou se réparer, comme le ferait, jusqu'à une certaine mesure, un organisme vivant.

P1020623.JPG 

 

Les projets présentés interpellent sur le recyclage de nos déchets (Ecologic Studio) avec cette structure constituée par des matériaux de récupération et capable de régar au passage du visiteur (de façon sonore).

 

Ailleurs, ce sont les ondes magnétiques qui font l'objet de recherche, Biothing développant les phénomènes d'attraction et de répulsion pour les faire s'adapter à un site, à une source de lumière... Une expérience fascinante où la matière reprend la forme de ces ondes magnétiques.P1020625.JPG

 

La matière se travaille à toutes les échelles, du micro au macro, de l'objet à la construction. Des motifs similaires s'ordonnent et se reproduisent à différents niveaux, ou se déforment en créant de nouvelles formes.

P1020634.JPG 

 

L'approche écologique des constructions est également renouvelée. Les bâtiments réagissent à leur environnement pour assurer leur énergie ou mieux maîtriser les aléas climatiques.

P1020660.JPG 

 

Il est illusoire de peser présenter la richesse de ces recherches en un seul article. Certains projets feront donc l'objet de développements spécifiques.

 

N'hésitez pas à visiter ce lieu si particulier! L'exposition est prolongée jusqu'à mi-mars.

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Archi
commenter cet article

commentaires