Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 21:56

Dans plusieurs bourgs alsaciens ou allemands, à l'exemple de Pfaffenheim, Rouffach ou Rosheim en Alsace, d'étranges griffures apparaissent sur les murs de l'église.

griffures-Pfaffenheim0002.jpg

Ce sont des entailles profondes, qui pourraient facilement être imputées à des créatures du mal, venues torturer de pauvres âmes qui auraient trouvé refuge dans l'église...

 

La réalité est plus simple, même si plusieurs hypothèses peuvent être avancées.

 

La première remonte à la guerre de 30 ans. Ce conflit (1618-1648) oppose catholiques et protestants mais ses enjeux vont au-delà de la querelle religieuse car la puissance de la maison des Habsbourg (catholique) est mise en cause. C'est cette dernière raison qui justifie l'engagement de la France aux côtés des protestants, alors qu'elle les combat sur son territoire...

La France est, dans ce conflit, alliée à différentes puissances, dont la Suède. Soldats et mercenaires suédois sont donc présents en Alsace et ce seraient eux qui auraient eu l'audace d'affuter leurs sabres sur les murs des églises.

 

La seconde hypothèse rend les artisans locaux responsables de ces entailles, eux aussi affûtant leurs outils, la serpette des vignerons par exemple.

 

Enfin, les habitants eux-même pourraient avoir creusé la pierre à la recherche d'un remède contre certaines maladies dont l'épilepsie.

 

A vous de choisir votre version, voire d'en retenir plusieurs...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Légendes
commenter cet article

commentaires

Jeenna 11/04/2014 07:17

Keep posting.