Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 21:16

 

Parmi les femmes peu ordinaires qui ont marqué notre histoire, j'aimerais rendre un hommage à celle qui a offert aux femmes la possibilité de disposer de conditions décentes pour avorter, notamment avec un soutien médical adéquat, quand cette solution dramatique, qui doit rester un choix ultime, s'impose.

Simone Veil a eu le courage, à la demande de Valéry Giscard d'Estaing, de concevoir cette loi, et surtout d'aller la défendre devant une Assemblée hargneuse qui ne l'a pas ménagée, osant les amalgames les plus indécents.

Mais même blessée, elle a su dignement tenir lors de cette discussion marathon houleuse.

simone-Veil-1974.jpg

 

Car cette femme, revenue de l'enfer d'Auschwitz et de Bergen Belsen où sa mère s'est éteinte, a toujours défendu avec ardeur ses convictions, qu'il s'agisse du droit à l'avortement, des conditions décentes d'emprisonnement des condamnés, ou encore de l'Europe (elle fut la première présidente du Parlement européen).

De nombreux combats, portés par la foi profonde de cette femme et mère de famille en la justice, en la République et ses valeurs. C'est une femme de principes, fidèle à ses convictions, capable d'écouter les autres, avec parfois aussi quelques emportements devenus légendaires.

 

Elle a témoigné de l'horreur du racisme, celui d'hier comme celui d'aujourd'hui, et de ses conséquences les plus délirantes, souvent contre ceux qui trouvent plus simple d'oublier.

 

Un bel exemple de courage et d'humanité.

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Destins
commenter cet article

commentaires

Gabray 19/03/2014 17:11

C'est exact : merci pour ce bel article!
Cordiales amitiés & à +

Vincenzo 18/03/2014 22:33

Bonjour,

je l'apprécie aussi car elle a amené des idées nouvelles
qui ont fait avancé notre société. 1000 bravos.

Amicalement votre
Vincenzo

Jeanne Fadosi 16/03/2014 18:54

une femme qui a eu le plus grand des courages : bataillez pour la vérité et pour le progrès contre son camp. Elle en a subi des humiliations.

mansfield 16/03/2014 18:46

Une femme d'exception que personne n'oublie, je ne crois pas que les jeunes générations ignorent qui elle est! Sa détermination et la certitude d'agir pour le bien des femmes en ont fait un
symbole!