Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 15:20

... Ou plus exactement une traduction britannique, déclinée aux Pays Bas.

Elle est née de la rencontre de ces deux pays, tournés vers la mer. C'est d'ailleurs cet horizon maritime qu'elle met à l'honneur.

L'Armada est, à l'origine, une flotte armée par le roi d'Espagne Philippe II pour conquérir l'Angleterre. Aujourd'hui, ce nom a été repris dans bien des domaines, mais il continue à s'employer pour désigner des rassemblements de bateaux, notamment quand il s'agit de grands voiliers.

Peu rancuniers ou oublieux de l'histoire, un cabinet d'architectes anglais (Building Design Partnership) l'a choisi pour baptiser un complexe résidentiel original installé dans une ancienne cité fortifiée des Pays Bas : Bois le Duc.

Ensemble-residentiel-Armada---BDP---Bois-le-Duc-PB0001.jpg 

Ce sont dix silhouettes aux voiles gonflées, qu'on dirait prêtes à prendre le large.

Mais ces résidences (qui comptent 250 appartement au total) sont bien ancrées à terre et leur esthétique originale n'est pas exempte d'un certain aspect pragmatique et fonctionnel. La forme incurvée de la façade inox répond au climat venteux, tout en exploitant le rayonnement solaire. Des panneaux solaires sont intégrés dans les toitures. La structure vitrée protège également du vent et permet de disposer de jardins collectifs.

Brique, inox, verre, cèdre, les matériaux créent des contrastes plutôt agréables. 

 

Une invitation au rêve et au voyage, en profitant d'un bon niveau de confort.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Archi
commenter cet article

commentaires

nicolerey81 26/07/2013 16:50

c'est bien beau
merci pour tes passages