Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 00:00

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la place Stanislas à Nancy est sans doute une des places les plus belles du monde. Pour vous inciter à la visite, on va voir la présentation des lieux (localisation et description), avant d'évoquer brièvement son histoire et ce qu'elle représente encore aujourd'hui.

Localisation et description

Il est impossible de visiter Nancy, en Meurthe et Moselle, sans s'arrêter sur la place Stanislas pour sa réputation, mais aussi plus simplement parce qu'elle constitue, aujourd'hui encore le coeur de cette ville.

Elle a été conçue pour relier la vieille ville médiévale (avec la porte de la Craffe notamment) à la ville neuve (celle des XVI et XVIIème siècles) et elle est toujours la place de l'Hôtel de Ville.

La place Stanislas se distingue non par sa taille (106 m x 124), mais par l'ensemble architectural qu'elle constitue.

Cette place, au milieu de laquelle trône une statue, est bordée de bâtiments de style néo-classique : la mairie de Nancy au sud, quatre grands pavillons (l'Hôtel de la Reine, le pavillon Jacquet, l'Opéra théâtre et le Musée des Beaux Arts) et enfin deux petits pavillons qui ouvrent la perspective via l'Arc de triomphe sur la place de la Carrière (où se trouve l'ancien palais du gouvernement).

Tous ces bâtiments, construits par Emmanuel Héré, sont classés aux Monuments historiques, dont l'Hôtel de ville de 98 mètres de long, remarquables pour sa façade (avec le logo de la ville et celui de Stanislas), son escalier à deux courbures et son salon carré.

Des portiques en ferronnerie complètent la perspective, ouvrant notamment sur le parc de la Pépinière.

Un peu d'histoire

La place Stanislas a été construite entre 1751 et 1755. Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne et duc de Lorraine ont commandé en l'honneur de son gendre, le roi Louis XV, cette place royale.

Cette dernière a connu ses heures d'histoire (avec notamment le bivouac des cosaques en 1813) et s'est transformée au fil de l'urbanisation (réverbères, stationnement...).

En 2005, pour son 250ème anniversaire, et après des travaux de 2 ans et de 8 millions d'€, elle retrouve sa splendeur d'origine : la circulation y est interdite, la place totalement pavetée, l'éclairage repensé et les façades restaurées.

La place Stanislas aujourd'hui

La place Stanislas est LE lieu de rendez-vous de tous les Nancéens et visiteurs, notamment pour la Saint Nicolas (début décembre) et les jardins éphémères en octobre. Le parc de la Pépinière, attenant, est aussi la promenade de toutes les familles.

De nombreux forfaits sont proposés par l'office de l'année, toute l'année, avec aussi la possibilité de découvrir la facette Art Nouveau de la ville (Ecole de Nancy).

Pour plus d'information, Ot-nancy.fr (office de tourisme) ou Nancy.fr (le site de la ville).

Nancy, La place Stanislasnancyplace stanislas, nancyNancy - Place Stanislas - 16-05-2006 - 11h11

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hanabel 11/11/2011 12:43


ho ben c'est super joli dis donc !! mais y'a personne dans les rues ?? tant mieux on peut mieux voir ces superbes monuments ! bonne journée


writings2 12/11/2011 17:51



En général, il y a beaucoup de monde... Mais les bâtiments s'apprécient mieux seuls.