Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 21:50

saut-des-cuves281.jpgEntre le Hohneck et le col de la Schlucht,au Haut Chitelet dans les Vosges, une rivière prend sa source. Elle serpente entre les reliefs, traverse les lacs de Retournemer et de Longemer et arrose quelques bourgs avant de se fondre dans la Moselle.

 

Jadis, elle abritait des huitres d'eau douce ou mulettes, d'où l'existence de perles et de nombreuses légendes. Mais l'espèce a disparu en raison de certaines de ces caractéristiques mais aussi d'un environnement très industriel au XIX ème siècle, notamment autour du textile et des papeteries. Les contrôles anti-pollution sont désormais drastiques et de nombreuses usines ont fermé. Mais il reste cette rivière qui invite à la promenade.

 

Quelques lieux méritent tout pariculièrement le détour à l'exemple du Pont des Fées ou ici du saut des cuves. A force d'impétueux tourbillons, la Vologne a creusé dans un barrage rocheux un passage en forme de cuve. Jusqu'en 1937, des pièces de théâtre y étaient jouées, avec pour décor la nature environnante. A l'origine de cette initiative, un homme connu aussi pour avoir créé le théâtre du peuple à Bussang (toujours en activité) : Maurice Pottecher.

Partager cet article

Repost 0
Published by writings2 - dans Histoires d'ô...
commenter cet article

commentaires

philae 18/03/2012 04:08

charmant ruisseau