Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 09:08

WAX

 

exemple de wax680

 

 

 

 

 

 

Si on considère que le maillot est une pièce d'étoffe plus ou moins grande, il me semblait naturel de prolonger cette invitation dans le monde du textile. Un tissu a toujours une origine et une histoire. Il est le résultat d'un travail, issu souvent d'une longue tradition et de savoir-faire ancestraux,  sauvergardés ou  revus au profit d'une conception plus industrielle.

 

Un tissu est l'expression d'une culture, que traduisent sa fabrication comme son motif ou la fibre qui en est à l'origine, son usage aussi et la coupe du vêtement.

 

Je vous propose de partir en Afrique de l'Ouest, à la découverte d'une étoffe qui y est très prisée: le wax.

 

Il s'agit d'une cotonnade imprimée, inspirée du batik indonésien, avec toutefois quelques spécificités.

Le wax, comme son nom l'indique, est obtenu en appliquant de la cire sur l'étoffe avant de la teindre, souvent manuellement avec des tampons en bois.Wax---tampon-en-bois739.jpgLa cire est appliquée en Afrique sur les deux faces du textile, ce qui le rend totalement réversible.

Contrairement au tissus indonésien, le wax ne fait l'objet que d'une phase de teinture et la cire fait apparaître des petites tâches blanches et un effet veiné (la teinture s'immisçant dans les craquelures de la cire), très appréciées et qui permettent notamment de distinguer les wax originaux des copies sérigraphiées (fancy).

 

 

    

Wax - original742Wax - copie fancy743 La première étoffe est un wax authentique, la seconde un fancy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Wax - sceptre de la royauté ashanti741

Le plus intéressant réside sans doute dans le choix des motifs, avec diverses sources d'inspiration : des motifs indonésiens réinterprétés, des dessins évoquant les royaumes africains, à l'exemple de ce sceptre du royaume ashanti.

 

 

 

 

 

 L'inspiration est également puisée dans la nature (motifs floraux par exemple ou la faune mais utilisée plutôt pour sa symbolique avec, par exemple, le poisson, source d'abondance), de simples formes géométriques mais aussi des objets de la vie courante ou une référence avec un "évenement particulier".

 

 

 

 

 

 

 

 

  Un motif qui ne manque pas de piquant est, par exemple, celui des "Z'ongles de Madame Thérèse" qui a connu un vif succès en Côte d'Ivoire il y a déjà quelques années. Il est né d'une rumeur qui prêtait une maîtresse au Président. Son épouse légitime (Mme Thérèse) en était furieuse et il se disait qu'elle pourrait punir sa rivale en la déchirant de ses ongles.

Quel tempérament!  

   

wax Z'ongles de Mme Thérèse701 Je ne sais pas si cela est toujours le cas, mais ce motif a été très porté par les femmes qui voulaient affirmer une certaine indépendance, vis-à-vis du mari notamment...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
on a eu l'occasion de voir une fabrique de batik a Bali , les tampons donnent des effets tres jolis , mais maintenant cest rare qu'ils soient faits avec , c'ets dej tres cher même a la machine ,<br /> merci pour ces précisions intéressantes , bisous /iris
Répondre
W
<br /> <br /> La visite devait être des plus intéressantes.<br /> <br /> <br /> <br />
J
très instructif et coloré !<br /> belle fin de semaine
Répondre
B
Très instructif tout ça
Répondre