En gravissant les marches de cette superbe cathédrale, qui accueille notamment autour du 8 mai les cérémonies en mémoire de Jeanne d'Arc et de ses compagnons et arbore alors de fières armoiries, ce sont six siècles d'histoire que nous remontons.
Six siècles, c'est le temps qu'il a fallu pour achever ce bâtiment, construit à partir de 1259 sur les ruines des églises qui l'ont précédé, la première datant de 350, toutes détruites lors des multiples évènements que la ville d'Orléans a connu.
L'histoire dê la cathédrale est tout aussi animée et justifie ces six siècles de construction. Lors de guerres de religion par exemple, une des tourelles à la jonction des contreforts a été détruite. Le bâtiment est resté debout mais les stigmates de cet évènement sont toujours visibles.
La visite mène à mi-hauteur des tours de l'édifice, qui culminent à 88 mètres, et nous rapproche de la flèche d'une hauteur de 114 mètres.
La vue est superbe, sur la cathédrale et ses multiples détails architecturaux, y compris la charpente, autant que sur la ville, ses avenues et ses autres édifices religieux ou laïcs.