Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2017 5 13 /10 /octobre /2017 09:56

Myriam Schreiber est une artiste contemporaine aux multiples talents. Modéliste, plasticienne, elle exerce aussi la sculpture.

C'est sur cette dernière facette de son art que je souhaite m'arrêter quelques instants, et seulement sur quelques oeuvres, d'autres, plus longiformes, voire déformées, me parlant beaucoup moins.

La matière ici est souvent le bronze, parfois le béton, et les oeuvres s'imposent par leur présence physique.

Certaines évoquent sans doute la complexité des formes et des personnages, une multiplicité qui se cache en chacun de nous.

Prisme de Myriam Schreiber

Prisme de Myriam Schreiber

Ce prisme en constitue un exemple, qui n'est pas sans rappeler la Vénus aux tiroirs de Salvador Dali, avec une interprétation qui peut toutefois être sensiblement différente.Ces visages qui se dessinent sur le torse du personnage pourraient aussi être des êtres aimés, ou au contraire, encore que ce soit pas toujours antonomyque, la puissance des autres, de ce corps social qui nous contraint parfois à dissimuler une partie de nous, ne permet pas toujours une identité et des talents par définition multiples, ou projette ce qu'il souhaiterait que nous soyons..

 

African stone relève également de la multiplicité.

African Stone de Myriam Schreiber

African Stone de Myriam Schreiber

Clin d'oeil aux quatre présidents du Mont Rushmore aux Etats Unis? Référence à une identité africaine qui ne saurait être résumée à un visage, un cliché?

Les possibilités sont nombreuses...

Et après tant de réflexion, pourquoi ne pas nous réfugier dans un cocon, qu'il soit oeuf ou cette île merveilleuse que peut constituer un couple,

Quelques sculptures de Myriam SchreiberQuelques sculptures de Myriam Schreiber
Quelques sculptures de Myriam Schreiber
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
magnifique
Répondre