Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2018 4 08 /03 /mars /2018 08:08
Mirga, cheffe d'orchestre
Mirga, cheffe d'orchestre

A un peu plus de 30 ans, elle dirige l'orchestre philharmonique de Birmingham.

Elle est talentueuse, passionnée, habitée par la musique.  Ce sont toutes ces qualités qui ont permis à la jeune lituanienne, qui a fait ses armes à Salzbourg et Los Angeles, de prendre la tête de ce prestigieux orchestre, marqué par la personnalité de quelques chefs d'orchestre qui y ont forgé leur réputation, à l'exemple de Simon Rattle et Andris Nelsons.

Mirga Grazinyté-Tyla fait partie de ces femmes chefs d'orchestre qui affirment peu à peu leur capacité à diriger les plus grands orchestres.

En France, elles ne sont qu'une vingtaine sur environ 600 chefs, à l'exemple de Marie Jacquot, Laurence Equilbey, Claire Levacher, Marin Aslop, Mélanie Ley-Thiebaut, Emmanuelle Haïm, ou encore Claire Gibault que l'orchestre symphonique de Vienne, alors exclusivement masculin, refusait comme cheffe d'orchestre, y compris pour ses répétitions en 2000 !

Toutes apportent à la musique leur belle énergie, la petite touche sonore qui fait la différence, et cette impulsion qui incite l'orchestre à donner le meilleur de lui-même.

Pour mieux apprécier les prouesses de Mirga, je vous recommande ce document d'Arte, de 50 minutes environ. Prenez le temps de la regarder diriger au moins un morceau, de travailler avec chacun de ses musiciens. 

Un condensé d'energie et un beau moment musical.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires