La célèbre cristallerie, bien que située au cœur de la Lorraine, semble avoir peu de liens avec l'Art Nouveau.
Elle voit le jour le 16 octobre 1764 quand Louis XV autorise l'évêque de Metz à créer une verrerie, spécialisée dans la gobeleterie. Il faut encore quelques années et les péripéties de l'Histoire que que la verrerie devienne cristallerie. Le premier four à cristal est allumé le 7 janvier 1816, suivi très rapidement de deux autres.
En 1817, la société fait ses premières livraisons aux duchesses d'Angoulême et du Berry. Cela lui ouvrira les portes des plus grandes Cours d'Europe. Baccarat est en 1818 nommée fournisseur du garde meuble de la Couronne de France. De la Russie des Tsars au Moyen Orient, en passant par l'Angleterre, c'est une tradition qui s'installe et perdure avec notamment de luxueux services de table ou des lustres remarquables.
Pour montrer la qualité de ses œuvres, Baccarat en présente régulièrement à l'Exposition universelle. Et ses maîtres artisans ne sont pas insensibles à l'air du temps. Ainsi, après le japonisme dans les années 1880-1890, quelques vases d'inspiration Art nouveau sont créés.
L'Art Nouveau n'aura jamais pour Baccarat l'importance qu'il a eu pour Daum par exemple, mais les réalisations produites méritent la découverte.
commenter cet article …