Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2019 5 22 /03 /mars /2019 09:22
Comment fragiliser un château fort?

Le site avait été soigneusement choisi par Richard Cœur de Lion pour que le château le surplombant soit imprenable. Le nom de la forteresse (Château-Gaillard) traduit cette ambition.

Sa construction s'inscrit dans le cadre des luttes qui opposent les Anglais (les souverains britanniques étant ducs de Normandie depuis Henri II Plantagenêt, le père de Richard) et la France (le roi Philippe Auguste).

La falaise sur laquelle s'élève le château est située dans l'actuel département de l'Eure, plus précisément dans la commune des Andelys, à une centaine de kilomètres de Paris.

Le château, terminé en 1198, se distingue par de nombreuses innovations défensives (muraille festonnée, système de mâchicoulis, courtines flanquées de tours circulaires). Richard Cœur de Lion meurt l'année suivante. Quatre ans plus tard, le roi de France assiège le château. La faim doit avoir raison des défenseurs et, de fait, c'est ainsi que mourront de nombreux villageois venus se réfugier dans l'enceinte du château.

Mais c'est une erreur de conception qui aura raison de la résistance de la place-forte. Jean Sans Terre y a en effet fait installer une chapelle, dont les fenêtres sont plus basses que l'ensemble de la construction et donc plus accessibles aux assaillants. Il n'est pas difficile d'imaginer la suite...

Les assaillants, pour éviter d'avouer leur sacrilège (entrer en armes dans une église) ou peut-être ridiculiser leurs ennemis, auraient annoncé être entrés par la montée des latrines. Le "mythe" demeure et la chute d'un site dit imprenable a finalement tenu à peu de choses...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires