La place Navone est un des lieux de rendez-vous incontournables et un des emblèmes baroques de Rome. Elle constitue aussi un bel exemple de persistance urbaine.
Elle entoure en effet un stade construit au Ier siècle de notre ère. Ce style de bâtiment, d'origine grecque, a peu prospéré chez les Romains qui lui préféraient le cirque (où avaient lieu les courses de chevaux) et l'amphithéâtre (où se déroulaient les combats de gladiateurs). Le stade accueillait les courses à pied, les lancers de disque et de javelot, mais aussi certains combats : la lutte (à mains nues et respectant un certain nombre de règles), le pancrace (toujours à mains nues, tous les coups étant permis) et le pugilat, plus sanglant, où les combattants étaient équipés de gants composés de lanières de cuir incrustées de morceaux de métal.
Ce qui reste du stade de Domitien, qui pouvait accueillir jusqu'à 30 000 personnes, repose désormais quelques mètres sous l'actuelle place et les caves des maisons qui l'entourent recèlent encore bien des vestiges de cette lointaine époque.
Le lieu a été utilisé par des orateurs ou pour le marché, les habitations étant maintenues hors du périmètre par les gradins qui ont subsisté très longtemps.
La place est réaménagée au XVIIème siècle sur la décision du pape Innocent X. Le reste de gradins est démonté, l'église sainte Agnès construite, les maisons alignées, et des bassins sont créés pour aménager la place.
Les plus grands architectes de l'époque sont sollicités, dont le Bernin pour la fontaine centrale et Borromini pour l'église.
La discorde séparant les deux architectes a été, selon les Romains, traduite dans la gestuelle des statues, l'une tombant à la renverse devant la laideur de l'édifice, l'autre tournant ostensiblement la tête pour ne pas voir la fontaine...
commenter cet article …