Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2019 5 14 /06 /juin /2019 11:14

Ils s'appellent Juliette, Quentin, Anaïs, Thomas, Marie, Romain, Angélique... Travaillent le métal, le bois, les textiles...

Et ont pour point commun d'avoir été récompensés par l'institut national des métiers d'art ces dernières années pour leur talent.

Ma présentation est loin d'être exhaustive, ne retenant que les œuvres que j'apprécie le plus.

Les photographies sont signées Augustin Détienne ou les créateurs eux-mêmes.

 

Pour commencer, voici le travail de deux brodeuses aux styles très différents. La première, Angélique Chenesec, associe le métal et le textile, dans des créations originales. Voici une de ses trois variations autour du radiateur.

 

Artisanat d'art : de jeunes talents

Ma fenêtre est un jardin de givre de Marie d'Urso est davantage une invitation à la rêverie, un joli songe blanc.

Artisanat d'art : de jeunes talents
Artisanat d'art : de jeunes talents
Artisanat d'art : de jeunes talents

Les brodeuses n'ont pas l'apanage de la création textile, comme en témoigne cette création du modéliste Romain Dilange, une chromata dont la forme et les textures seraient inspirées des insectes.

Artisanat d'art : de jeunes talents
Artisanat d'art : de jeunes talents
Artisanat d'art : de jeunes talents

Le bois inspire également les jeunes créateurs, qu'il s'agisse de l'exhausseur de rêves de Quentin Chapuis, où il devient un fauteuil moelleux, ou des éclats de vie de Juliette Sagot, qui est une célébration à l'art de la marqueterie et à la noblesse des essences.

Artisanat d'art : de jeunes talents
Artisanat d'art : de jeunes talents
Artisanat d'art : de jeunes talents

J'aime beaucoup aussi le collier de roses d'Anaïs Coiffard, ou  Mursi, inspiré des masques africains, réalisé par Thomas Waroquier.

Et pour plus de réalisations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'INMA.

Artisanat d'art : de jeunes talents
Artisanat d'art : de jeunes talents
Artisanat d'art : de jeunes talents
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Cet article est sublime <br /> Très classe <br /> J'aime beaucoup <br /> @ bientôt
Répondre
N
j'aime beaucoup ton blog : les articles sont très variés, les commentaires instructifs <br /> je ne te laisse pas souvent de com car on perd du temps pour aller chez les autres !!! mais merci pour te 4 derniers articles<br /> bonne soirée
Répondre