Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2020 4 13 /02 /février /2020 20:50
Un peu de mystère pour la Saint Valentin...

... avec ce tableau de René Magritte intitulé les Amants.

C'est le premier d'une série de quatre tableaux, tous réalisés en 1928. Sur les deux premiers, les personnages ont la tête dissimulée, avec des positions et surtout un fond de toile très différents. Sur les deux derniers tableaux, le voile disparaît, mais la tête de l'homme apparaît sans buste, comme flottant dans l'espace.

Il est difficile de chercher une logique unissant ces différents tableaux. Mais je souhaiterais concentrer toute l'attention sur le premier, le plus surprenant.

Qui aurait en effet l'idée de s'embrasser en s'isolant de l'autre par un voile?

Magritte déclarait que ses toiles n'étaient pas la réalité, mais une représentation d'une réalité. Le surréalisme n'est-il pas la recherche d'une union entre la réalité et l'imaginaire?

Le voile qui recouvre chacun de ces amants peut signifier la pudeur des premiers instants ou le mystère d'une rencontre peut-être interdite. Le tableau est peint en 1928, à une époque où on n'affichait ni amour ni désir en public.

L'interdit ou le danger que représente cette liaison pourrait se lire également dans le fond très sombre du tableau, en opposition avec le rouge/orange du mur et de la robe de l'amante, dans le contraste des couleurs (rouge/orange, blanc, noir), dans la lumière de la toile.

Ce ne sont toutefois que des supputations, une interprétation parmi d'autres d'une oeuvre mystérieuse, et qui s'apprécie d'ailleurs en partie en raison de ce mystère. A vous de voir si vous souhaitez lever le voile...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

nicole81occitanie 15/02/2020 21:27

merci pour cette découverte
nicole