Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2020 4 06 /08 /août /2020 13:07
Le château oublié d'Amboise

On y accède par une allée, quasiment en face du Clos Lucé, l'ancienne demeure de Léonard de Vinci.

Redécouvert en 2011, ce domaine de 15 hectares a nécessité cinq ans de travaux avant d'être ouvert au public. Il est l'occasion de se rappeler que la Renaissance en France n'a pas commencé avec François 1er, mais quelques années plus tôt quand Charles VIII, premier propriétaire des lieux, est revenu de ses campagnes d'Italie avec des artistes, artisans ou jardiniers.

La résidence est modeste au regard du château royal, mais la comparaison permet de relativiser cette modestie...

Le château oublié d'Amboise

Ce petit palais n'en demeure pas moins un lieu chaleureux, qui aurait accueilli la lune de miel de Marie Stuart, mais aussi, dans d'autres circonstances,  les principaux chefs protestants et catholiques quand Catherine de Médicis s'efforçait encore de ne pas laisser sombrer le royaume dans une guerre de religion. 

Le château est meublé et a été entièrement restauré, y compris ses vitraux et leurs médaillons de couleurs. Tout est réalisé selon les techniques de la Renaissance.

Quelques beaux objets sont à découvrir, sans oublier le caractère insolite de certains, en particulier conservés dans le cabinet de curiosité.

 

Le château oublié d'Amboise
Le château oublié d'Amboise
Le château oublié d'Amboise
Le château oublié d'Amboise

La principale caractéristique du domaine réside toutefois dans ses jardins. En effet, il a été occupé par Dom Pacello, un des plus grands jardinier de la Renaissance, pour qu'il y développe des variétés d'orangers, pêchers, citronniers.

Il invente par exemple les caisses à orangers et la culture en serre chaude. Les orangers occupent toute la partie basse du château.

Le château oublié d'Amboise

Le domaine invite à la promenade, avec des lieux tels que la boulangerie ou autres métiers d'antan nécessaires à la vie dans le château.

La promenade est agréable, mais compte tenu du prix d'entrée (13 euros), Château Gaillard est à découvrir si vous avez déjà épuisé toutes les richesses culturelles d'Amboise et des environs.

Le château oublié d'AmboiseLe château oublié d'Amboise
Le château oublié d'Amboise
Partager cet article
Repost0

commentaires

philae 11/09/2020 18:08

magnifique article j'apprécie cordialement

nicole81occitanie 09/08/2020 19:14

encore une belle découverte
merci
bonne soirée