Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2020 4 23 /07 /juillet /2020 21:53
Les couleurs ont une histoire

... que racontent avec brio Michel Pastoreau et Dominique Simonnet.

"Une couleur, c'est un ensemble de symboles et de conventions". Chacune des six couleurs de base (le blanc, le rouge, le bleu, le vert, le jaune et le noir) a son caractère propre, sa signification, son ambivalence.

Ainsi le rouge, qui symbolise la vie mais aussi le sang et la mort, la mariée (on se mariait en rouge avant le XVIIIème siècle, car c'était la couleur des habits les plus riches et les plus beaux) et la putain (le rouge est aussi le danger, l'interdit et il convient de savoir d'emblée ce qu'est la personne qui porte cette couleur), le divin (la couleur de la robe des cardinaux) et l'enfer.

Le blanc est la lumière, la virginité, l'innocence, mais aussi la vieillesse et la mort (blanc est le linceuil). Vert est le hasard, jaune l'infâmie...

Autant de significations issues parfois du caractère instable de certaines couleurs, le plus souvent de constructions sociales qui ont pu évoluer avec les siècles.

"Le petit livre des couleurs" est un bouquet de bonheurs condensé sur 120 pages, riches d'histoires qui nous font voir autrement nos habitudes et les couleurs qui nous entourent, certaines de nos expressions également (pourquoi rions-nous jaune ou sommes-nous verts de peur?). On peut hésiter à entrer dans cette aventure mais une fois le livre ouvert, on se laisse volontiers emporter. Alors venez faire vous-même le mélange des couleurs...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Gabray 31 29/07/2020 17:40

Merci beaucoup pour ce bel article fort intéressant . Passe une agréable soirée . Cordiales amitiés & à +