Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2020 7 22 /11 /novembre /2020 18:56
Le 29 avenue Rapp à Paris ou l'exubérance de l'Art nouveau

Il y a quelques années, je vous avais déjà fait découvrir la porte de cet immeuble  (http://writings2.over-blog.com/article-l-exuberance-a-la-porte-104896110.html ).

Mais en la redécouvrant, je me suis dit que cette façade hors du commun méritait une présentation à la fois plus globale et plus détaillée.

Cette maison a été réalisée conjointement par Jules Lavirotte, architecte, et Alexandre Bigot, céramiste. Elle s'inspire de certains procédés architecturaux qui existaient déjà aux Etats-Unis et consistaient à remplacer la pierre de taille, très chère, par des parements de grès flammé, intégrés dans une ossature de béton.

Le 29 avenue Rapp à Paris ou l'exubérance de l'Art nouveau

Si ces parements, comme le jeu d'équilibre de la façade (une fenêtre est "avancée", ajout de colonnes et d'un balcon), contribuent à son aspect décoratif, ils ne sauraient le résumer, tant les éléments de décoration sont nombreux.

Cette exubérance, caractéristique de la collaboration Lavirotte/Bigot, a grandement contribué. à leur réputation, d'autant que la façade a été primée par la ville de Paris en 1901, qui trouvait que nombre de façades étaient alors un peu fades...

En voici quelques détails.

Le 29 avenue Rapp à Paris ou l'exubérance de l'Art nouveauLe 29 avenue Rapp à Paris ou l'exubérance de l'Art nouveauLe 29 avenue Rapp à Paris ou l'exubérance de l'Art nouveau
Le 29 avenue Rapp à Paris ou l'exubérance de l'Art nouveauLe 29 avenue Rapp à Paris ou l'exubérance de l'Art nouveau
Le 29 avenue Rapp à Paris ou l'exubérance de l'Art nouveauLe 29 avenue Rapp à Paris ou l'exubérance de l'Art nouveau
Partager cet article
Repost0

commentaires