Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2020 7 01 /11 /novembre /2020 13:24
Un cimetière, lieu de renaissance?

Elle s'appelle Violette Toussant et elle est la gardienne du cimetière d'un petit village de la Nièvre. Elle accueille les familles endeuillées, consigne les hommages rendus aux défunts, entretient les tombes. Son univers est limité à la présence de ses voisins bien silencieux, celle des agents du service funéraire et du père Cédric, les chats qu'elle recueille et le merveilleux jardin dont elle s'occupe.

Une vie tranquille jusqu'à l'arrivée de Julien, un homme dont la mère, Irène, a demandé à reposer aux côtés de son ancien amant, Gabriel,   dont il ignorait l'existence.

Peu à peu, les destins se révèlent, celui d'Irène et de Gabriel, mais aussi celui de Violette. Elle était une fille sans repère , mais se découvre à la naissance de son enfant, Léonine, qui devient le centre de son existence. Et quand le centre de l'univers disparaît, tout s'effondre.

Enfin, pas tout à fait, ou du moins pas de façon irrémédiable, grâce à Sasha notamment, l'ancien gardien du cimetière qui lui apprend à jardiner, à Célia, l'amie de toujours, à cette volonté de transmettre aux vivants les derniers mots prononcés pour leur(s) mort(s), ceux qu'elle n'a pas entendu pour sa fille car elle n'était pas en état de supporter la nouvelle déchirure que constitue tout enterrement.

Elle vit près de la sépulture de sa fille, persuadée que c'est à cause d'elle, de ce qu'elle est ou plutôt qu'elle n'est pas, que son mari, Philippe, est parti.

Valérie Perrin nous offre quelques portraits magistraux, notamment celui de Philippe, un  beau "salaud" finalement plus complexe que ce qu'il semblait être, plus respectueux de Violette, de ses qualités et de son immense chagrin que ce qu'il pouvait laisser croire. Il y a aussi sa mère, qui veut toujours se mêler de tout, écrase tout le monde et est totalement insupportable.

Violette est une lumière dans le magma visqueux auquel ressemblerait sa vie s'il n'y avait Léonine, son enfant. Et après bien des douleurs, le cimetière où elle s'est réfugiée pourrait bien être le lieu de sa résurrection.

Une très belle histoire, sensible et bien menée.

Partager cet article
Repost0

commentaires