Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2020 4 03 /12 /décembre /2020 13:34

Et ce n'est pas une expression imagée pour souligner certaines des difficultés que peuvent rencontrer les architectes...

Depuis toujours la nature inspire les créateurs, et l'architecture ne fait pas exception, puisant dans le fonctionnement ou les formes des minéraux, plantes et animaux, bien des idées pour répondre aux enjeux climatiques et plus globalement environnementaux auxquels ils sont confrontés.

Et pour résister à de fortes chaleurs, pourquoi ne pas s'inspirer du cactus?

En architecture aussi il y a des cactus...

Ces plantes, dont il existe environ 1600 variétés, ont, en effet, la particularité de bien résister à la sécheresse en réduisant, par leur forme et leur structure, leur température interne.

Cette caractéristique a fortement intéressé et inspiré le cabinet d'architecte AIDIA studio qui a conçu pour l'agence de l'environnement d'Abu Dhabi, 25 structures (Oculus Rub al Khali). qui forment un luxueux complexe hôtelier, situé  en plein désert.

Le résultat est original.

En architecture aussi il y a des cactus...

Chaque structure comprend plusieurs couches de matériaux, amovibles, qui permettent , par leur juxtaposition et leur orientation, de profiter d'un certaine fraîcheur et de s'adapter aux différentes heures de la journée. 

Un schéma permettra sans doute de mieux en comprendre la logique. A tester sans doute...

En architecture aussi il y a des cactus...
Partager cet article
Repost0

commentaires