Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2021 2 13 /07 /juillet /2021 09:30

Comme Excalibur, Durandal est une épée mythique, une de celles dont chacun connaît le nom.

Les chansons de geste du Moyen-Age attribuent  fréquemment des noms aux armes des preux chevaliers, leur reconnaissant sans doute ainsi des qualités particulières. Mais beaucoup ont été oubliées.

Durandal aurait été réalisée par Galan, ou Volund, un forgeron nordique, qui lui aurait donné ses qualités quasi-magiques car la lame de cette arme redoutable ne peut casser.

Remise au futur Charlemagne par un ange, il l'offre à Roland, son neveu, dont la légende relate essentiellement la mort. Car après le passage de l'armée franque à Pampelune, alors qu'elle se retire en France, les Basques (Vascons) tendent un piège à l'arrière-garde de cette armée, qu'ils attaquent au col de Roncevaux.

Roland et quelques nobles y périssent, après une lutte acharnée.

Sentant la mort approcher et ne voulant laisser sa chère Durandal à l'ennemi, il essaie de la briser sur un rocher. C'est la pierre qui cède et la montagne s'ouvre, créant la brèche de Roland.

Roland prie alors non pour le salut de son âme mais pour celui de son épée, et, avec l'aide de l'archange Saint Michel, la lance de toutes ses forces pour qu'elle vienne se ficher, 350 km plus loin, dans un rocher de Notre Dame de Rocamadour. Une épée y est encore, bien rouillée pour avoir été cette arme magique ou du moins légendaire et mue par une intervention quasi-divine.

 

 

Là où s'est achevée la folle épopée de Durandal
Là où s'est achevée la folle épopée de Durandal
Partager cet article
Repost0

commentaires