Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2022 4 27 /01 /janvier /2022 22:39

C'est le plus vieux phare du monde. Il se dresse fièrement face à l'Atlantique, en Galicie.

L'âge de ce vénérable édifice n'est pas évident au premier regard puisqu'une rénovation entreprise à la fin du XVIIIème siècle en a complétement modifié l'apparence extérieure. Des travaux moins visibles, mais tous aussi importants ont été réalisés depuis, dont l'électrification du phare en 1921. Car le phare, inscrit au patrimoine de l'humanité depuis 2009, est toujours en activité.

La tour d'Hercule a été édifiée à l'époque de l'Empereur Trajan, à la fin du Ier siècle. Cet édifice, qui mesurait près de 36 mètres de haut, en a perdu 13 au fil des siècles, de l'usure du temps, d'une histoire animée (le phare a longtemps fait office également de forteresse) et de son passage à différents propriétaires ou gouvernements.

Une histoire riche et une origine qui ont donné naissance à bien des légendes. L'une d'elle évoque Hercule, son combat contre le tyran Géryon dont la terre reposerait sous la tour.

La légende évoque également Breogan, mythique roi celte, qui aurait bâti ce phare pour que son fils, parti à la découverte de l'Irlande, puisse retrouver le chemin du retour.

Un phare de plus de 2 000 ans
Un phare de plus de 2 000 ans
Partager cet article
Repost0

commentaires