Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2022 4 28 /04 /avril /2022 11:52
Le château des parfums : Chamerolles

Le Val de Loire regorge de richesses patrimoniales, de châteaux notamment, les plus célèbres, notamment les châteaux royaux (Chambord, Blois, Chenonceau, Amboise), occultant souvent les autres.

Je vous propose aujourd'hui de découvrir un de ces châteaux Renaissance un peu moins connus, celui de Chamerolles.

Édifié par un certain Lancelot du Lac (qui n'est pas celui de la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde, mais le chambellan de Louis XII), il se situe dans la commune de Chilleurs-aux-Bois, dans le Loiret, à 30 km au nord d'Orléans et à 120 km environ de Paris.

 

Le château des parfums : Chamerolles

Il s'agit d'un bâtiment encadré de quatre tours, ceinturés d'une douve, une transition entre le Moyen-Age et la Renaissance. Les murs des tours sont enduits de chaux ou recouverts de briques en losange.

A proximité se trouvent une pièce d'eau, dans laquelle se reflète le château, un jardin de style Renaissance et un espace boisé.

Le château des parfums : Chamerolles
Le château des parfums : Chamerolles
Le château des parfums : Chamerolles

Le château a connu une histoire animée et de nombreux propriétaires.

En 1987, il est acheté par le département du Loiret, qui décide, a côté des salons Renaissance de diverses couleurs qui accueillent les visiteurs, de dédier des espaces comme un écho ou un hommage à la Cosmetic Valley (de nombreuses industries du luxe sont installées à proximité, dont Dior, ...).

Dès lors, Chamerolles devient le château des parfums, avec des expositions permanentes sur l'hygiène corporelle et l'histoire de la parfumerie, jusqu'à une pièce maîtresse : l'orgue à parfums qui recense plus de 300 fragrances et permet, en jouant sur la composition de différentes notes, de composer de nouveaux parfums.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
un petit air de Villandry et d'Azay le Rideau, ravissant<br /> merci
Répondre