Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2022 4 15 /09 /septembre /2022 18:34

A une vingtaine de kilomètres de Metz, Uckange s'inscrit dans l'histoire industrielle de la Lorraine et de la vallée de la Fensch, avec pour symbole le haut-fourneau U4, le dernier de l'usine.

Ce patrimoine industriel a été préservé grâce aux efforts d'anciens de l'usine. Ils racontent l'histoire de ce lieu, depuis 1890 quand, dans une Moselle allemande, six hauts fourneaux ont été construits. Les frontières fluctuent mais le site demeure. En 1920, deux hauts fourneaux sont arrêtés, les autres modernisés.

Dans les années 1960, l'usine est spécialisée dans la production de lingots de fonte, les gueuzes ou les caramels. Le minerai ne vient plus de Lorraine mais d'Afrique du Sud ou du Nigéria en raison d'une teneur en carbone bien plus élevée.

La vie continue entre l'usine, la cité ouvrière, les logements des cadres, la piscine... enfin tout se qui caractérise une ville industrielle  jusqu'en 1991 où la fermeture est annoncée et, après 6 mois de mobilisation, la dernière coulée est effectuée et les 450 ouvriers et cadres reclassés, dans des usines de la région ou ailleurs.

Trois hauts fourneaux sont démontés, le dernier se dresse, ultime vestige d'un monde disparu.

Désormais, le site est un lieu touristique, une façon de transmettre la mémoire. Le parcours est intéressant, avec une partie virtuelle, mais aussi des tenues, des outils, des scènes reconstitués et un trajet au milieu du "monstre de fer", où se déroulent aussi régulièrement des animations.

Un lieu à découvrir.

 

Les caramels d'Uckange
Les caramels d'Uckange
Les caramels d'Uckange
Les caramels d'Uckange
Partager cet article
Repost0

commentaires