Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2022 5 04 /11 /novembre /2022 13:19
Joie féroce ou pulsion de vie?

Découvert sous la forme d'un texte lu, Une joie féroce annonce par son titre qu'il va bousculer son auditeur ou lecteur. Le pari est tenu.

Sorj Chalandon y évoque pourtant un thème douloureux, celui de la maladie, le cancer. Il sera l'élément moteur de toute l'intrigue.

Il est celui qui unit les quatre héroïnes. Jeanne, Brigitte, Issia et Milena se rencontrent en effet en chimiothérapie. Ce sont quatre femmes auxquelles la vie n'a pas vraiment fait de cadeau. Jeanne par exemple, Jeanne Pardon dont l'appelle ses compagnes, est une libraire, timide, qui a perdu son fils et dont le mari est surtout préoccupé par lui-même, dégoûté aussi par la maladie.

Le cancer peut donc être ce qui détruit les couples. Il accélère les ruptures, les transformations. Tout change soudain et ce que l'on supportait patiemment hier devient aujourd'hui intolérable.

La relativité entre en jeu. Il y a l'essentiel, et tout le reste. Il y a aussi ce qui fait avancer, rend audacieux, insolent peut-être... Et toujours ce lien, qui n'est jamais un long fleuve tranquille, entre quatre femmes.

Une joie féroce est une ode à la vie, un mouvement puissant avec et face à la maladie, une histoire entraînante, lancinante aussi, la vie avec ses bas et ses hauts qui n'en sont que plus denses, magiques.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires