Coup de projecteur sur une activité artisanale souvent associée à l'ébénisterie, la décoration intérieure ou la restauration de meubles anciens.
La marqueterie consiste à décorer un panneau de bois (tableau, meuble, coffret à cigares ou tout autre objet) en insérant dans un espace prévu à cet effet de fines lamelles d'autres bois (dont la palette de coloris est importante) ou de matières nobles telles que nacre ou ivoire.
Cette activité a acquis ses lettres de noblesse au XVIIème siècle avec Jean Charles Boulle, ébéniste du roi. Les pièces réalisées sont exceptionnelles et certaines (le bureau notamment) peuvent
être admirées au chateau de Versailles.
Cet ébéniste a laissé son nom à une école qui forme encore de nombreux marqueteurs. Quelques artisans partagent également leur savoir-faire un peu partout en France avec des stages proposés à tous les passionnés du travail du bois.
La marqueterie exige une très grande rigueur et la maîtrise du dessin. C'est, en effet, de la qualité du dessin et de celle de la découpe que dépendra le résultat. Les bois sont choisis selon leur couleur et les lamelles minutieusement découpées et assemblées avant d'être collées. Après un passage sous presse, la réalisation est vernie et poncée.
La rigueur n'empêche pas l'humour, à l'exemple de cette chaise pensée de Charles Schindler.
Pour le plaisir des yeux, une dernière réalisation, signée Emile Gallé, qui date du début du XXème siècle. Il s'agit d'une jardinière. Ou quand l'artisanat devient art...