Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 20:34

    J-Gruber---Vitrail-aux-paons-et-aux-colombes---1904459.jpg Jacques Grüber est un des représentants de l'Ecole de Nancy. L'annexion allemande de 1870 incite sa famille à quitter l'Alsace pour s'installer en Lorraine, à laquelle il apportera son talent quelques années plus tard, après une formation artistique à Paris, dans l'atelier de Gustave Moreau notamment.

Ses premières réalisations seront réalisées en qualité de chef décorateur chez Daum.Daum et Gruber - Voici l'épousée - 1897428 Il enseigne parallèlement à l'école des Beaux Arts de Nancy.

 

La fin du XIXème siècle marque un tournant dans l'architecture. La lumière y est davantage recherchée, avec une indispensable touche d'originalité qui permet le développement d'immenses verrières subtilement décorées, lien entre l'intérieur et l'extérieur.

 

J Gruber - La sidérurgie - 1909456 C'est donc tout naturellement que Jacques Grüber s'oriente vers le vitrail, un art renouvelé avec des techniques qui lui permettent de juxtaposer plusieurs variétés de verres (en relief, colorés, gravés...) et donnent un rendu si particulier. Il est vrai que la qualité graphique est impressionnante. Et Jacques Grüber compose de véritables tableaux.

Ses clients sont les chambres de commerce et d'industrie (avec une allégorie de différentes industries de l'époque, comme ici la sidérurgie), les grands magasins (il est notamment l'auteur de la coupole des galeries Lafayette à Paris, en lien avec Majorelle qui a réalisé les ferronneries), mais aussi beaucoup de particuliers, dont Corbin (dont la maison abrite désormais le musée de l'Ecole de Nancy).

 

Son inspiration est multiple, mais Jacques Grüber semble beaucoup apprécier les motifs naturalistes et symboliques, comme ses "collègues" de l'Ecole de Nancy.

Gruber - Nympheas385  Gruber - Clématites - 1907407 Les couleurs soulignent la finesse des dessins et contribuent à créer une ambiance agréable, relaxante.

 

L'art du vitrail ne devait toutefois pas suffire à cet artiste, dont le talent s'exprime dans bien d'autres domaines : la reliure d'ouvrage, les affiches et le mobilier.

Jacques Grüber a dessiné quelques meubles , parfois surprenants, qu'il faisait réaliser par un maître ébéniste.

J Gruber et L Schartz - Cheminée et vitrail - Le village a Cette cheminée monumentale, réalisée par L. Schwartz, en est un exemple, tout comme ce paravent où l'on retrouve le célèbre chardon lorrain. 

Le meuble classeur devait avoir un usage entre la vitrine et le meuble de bureau...

 

Gruber - Paravent à trois feuilles397Gruber - meuble classeur419

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Désolée de réagir tardivement : je n'ai pas assez de temps pour suivre l'actualité ! J'apprécie ton article pour les explications instructives et les photographies. Je n'ai pas réussi à les<br /> agrandir. Dommage, en plein écran et sur fond noir, elles doivent être superbes !<br /> Cordialement.
Répondre
W
Nice blog. I will keep visiting this blog very often.
Répondre
D
very useful blog. keep it up.
Répondre
F
bonjour, je découvre ton blog suite à ta visite dans mon univers et j'adore, on voit plein de belles choses, c'est instructif et beau et j'ai eu l'occasion d'aller à NANCY et voir le musée, bien<br /> que préférant l'ART DECO, c'est étonnant et d'ailleurs on a L'HOTEL BOUCTOT VAGNIEZ en style intérieur art nouveau, bises et à bientôt
Répondre
M
Impressionnant et curieux, original forcément! Un style bien reconnaissable. Un beau partage.
Répondre