Depuis 2006, elles trônent majestueuses
dans le hall de la bibliothèque François Mitterand à Paris, ou si vous préférez à la Bibliothèque Nationale de France.
Ce sont deux immenses sphères de 4mètres de diamètre, qui pèsent plus de deux tonnes chacune. Difficile donc de ne pas les voir et de résister à l'envie d'admirer de plus près ces globes de Coronelli.
Vincenzo Coronelli est un cosmographe vénitien du XVIIème siècle. A la demande du cardinal d'Estrée, il a réalisé pour Louis XIV ces deux globes, l'un représentant la terre, l'autre le ciel.
C'est un travail qui est réalisé sur une vingtaine d'années, avec la collaboration de nombreux scientifiques et de nombreux artistes.
Le globe terrestre surprend par la richesse de ses détails. De nombreux cartouches et des fresques, fabuleuses ou exotiques souvent, ornent chacun des grands territoires représentés. En mer, les scènes maritimes se succèdent, surplombant une dédicace au roi Soleil.
Le globe céleste est tout aussi surprenant. Il représente la carte du ciel en plaçant les planètes dans le position qu'elles occupainet lors de la naissace du roi (5septembre 1638). Les étoiles y
sont regroupées en constellations. A celles connues depuis l'Antiquité (notamment celles du zodiaque) s'ajoutent celles découvertes au XVIème siècle, à l'exemple de la Licorne ou de la
Grue.
A défaut de compétences suffisantes en
astronomie, on peut admirer ce bestiaire fabuleux.