Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 15:15
220px-Tiananmen_Square.jpg Porte de la paix céleste ou Tiananmen.

 

C'est sur la place du même nom que commence l'histoire, en 1989, alors que la manifestation étudiante est durement réprimée. Les balles sifflent, les morts jonchent le sol et la fuite prend tout son sens.

Pourtant cette fuite est rejetée par le personnage central, la jeune Ayamei qui a galvanisé l'enthousiasme des étudiants, qui veut être présente encore à leur côté. Un de ses amis la pousse à partir pour demeurer encore un espoir, puis les événements l'entraînent et, aidée par un homme, un simple routier, Ayamei quitte Pékin.

 

L'armée est à sa recherche, ou plus précisément une unité commandée par Zhao. Enfant de paysan, cet officier a changé de vie à 12 ans en s'enrôlant. La poésie lui est étrangère. Son monde est fait d'ordres, de devoir, d'obéissance et surtout pas de doute.

Chez les parents d'Ayamei, il y trouve son journal intime. Et alors qu'il poursuit la fugitive, il apprend à voir le monde autrement en découvrant la façon dont elle apprécie la beauté des fleurs, son amour pour Min, un jeune garçon qui a préféré la mort à un monde sans fantaisie.

 

La poursuite continue dans la forêt, dans les montagnes, avec un envirennement plus propice au merveilleux et au fantastique. Les contes dressent un univers spécifique autour de l'image d'une jeune déesse. Tout devient possible...

 

  Shan Sa

 

Cette histoire touchante, pleine de grâce et de poésie, est écrite par Shan Sa, auteur également de la Joueuse de Go, de l'Impératrice, des quatre vies du Saule ou des Conspirateurs, pour ne citer que ces quelques oeuvres...

    L'auteur partage l'âge de ses personnages et leur fraîcheur. Ce n'est toutefois ni candeur ni innocence car le jeu qui se tisse entre les personnages est comlexe, au-delà des seules apparences. Ayamei et Min figurent dans plusieurs histoires, brouillant un peu plus les pistes.Shan-Sa.jpg

 

Porte de la paix céleste est une ode à la nature autant qu'un vibrant hommage aux étudiants de la place Tienanmen, aux Chinois qui sont punis pour une aide ou un rêve de liberté.

Un très beau livre pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Shan Sa.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Article very well written!. I will not lie to you, and let me remind you that Tianmen has witnessed its share of struggles too.I guess the most amazing part of this is the rich history associated with the nation.
Répondre