... Mais il ne s'agit pas d'un lit...
Le baldaquin est à l'origine une pièce de tissus (de soie, généralement de Bagdad). Il a vite désigné une tenture et par extension la structure qui la soutenait, d'où le lit à baldaquin, mais également un élément d'architecture religieuse avec des colonnes soutenant un dais. Dans certaines églises, cette structure surmonte un autel.
A Montpellier, le baldaquin de la cathédrale Saint Pierre vous accueille devant la porte.
Cette particularité serait due à un pape, né à Montpellier au XIVème siècle, qui souhaitait marquer son passage dans différentes villes sur un dais à l'entrée de sa
cathédrale.
Ce même pape serait à l'origine de la construction du monastère bénédictin qui prolonge la cathédrale et abrite aujourd'hui la faculté de médecine.
Ce lieu de culte, qui a beaucoup souffert lors des guerres de religion, puis de la Révolution française, abrite des trésors, dont des tableaux et un superbe trône épiscopal.
L'architecture extérieure est originale, avec le baldaquin et les pinacles sculptés de la tour Saint Benoît (sorte de dents crénelées). Le portail du transept, sculpté par Bausson vers 1870,
mérite aussi de s'y arrêter.