Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 09:36

Heurtoir-zoomorphe---Viet-Nam---1ere-periode-chinoise---mus.jpg

 

S'agit-il d'un chat? D'un dragon?

 

Ce masque zoomorphe en bronze ornait à l'origine une porte de bois, de pierre ou de terre cuite, dans le Nord de l'actuel Viêt Nam.

 

Il avait pour mission de protéger des mauvais esprits, en protégeant le chemin que devait prendre l'âme des morts.

 

Le mur sur lequel il était fixé, était édifié à proximité d'une sépulture, dont le masque marquait, par son regard, l'accès symbolique.

 

 

Ce bel objet, à la symbolique forte, peut être admiré au musée Guimet à Paris. Il a été conçu entre le 1er siècle avant notre ère et le 3ème siècle de notre ère. Son aspect félin, sa forme en feuille dentelée et ses motifs évoquent l'influence de la civilisation du Dông Son.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
merci pour ce partage
Répondre
J
Objet d'une grande beauté mi animale mi humaine, mi botanique. Je ne sais pas si les esprits avaient vraiment peur ! Bises. Joëlle
Répondre
W
<br /> <br /> Il est vrai qu'aujourd'hui l'esthétisme de cet objet séduit. Mais en tenant compte des croyances du Vîet Nam des premiers siècles, il était sans doute important de se munir d'un tel objet.<br /> <br /> <br /> Ce dragon est sans doute plus proche de celui de Mulan que d'un gardien terrifiant, mais peut-être est-il tout aussi protecteur.<br /> <br /> <br /> <br />
H
bonjour,<br /> Je ne me souviens pas avoir admiré ce très bel objet au Musée Guimet et je le trouve magnifique et très mystérieux, merci d'être passé voir mon blog je découvre le vôtre :-)
Répondre
W
<br /> <br /> Il y a tant d'objets extraordianaires dans ce musée.<br /> <br /> <br /> <br />