Une horloge qui rappelle la première fonction du lieu. Bienvenue à Orsay!
Cette gare a une histoire peu commune. Construite entre 1898 et 1900, elle bénéficie d'un soin particulier pour s'intégrer à son environnement, notamment à son vis-à-vis qui n'est autre que le Louvre.
C'est un véritable défi technique car il faut éviter les inondations quand la Seine quitte son lit, mais cette gare accueille pendant plus de trente ans la fine fleur de Paris, pour des voyages vers l'Ouest, notamment Orléans comme le rappelle ses façades, mais aussi pour diverses réunions dans ses somptueux salons.
La gare ne résistera toutefois pas à l'afflux de
voyageurs, à la suite notamment de la loi de 1936 sur les congés payés. Ses quais trop courts ne permettent pas d'allonger la taille des trains en y ajoutant des wagons
supplémentaires.
Petit à petit, son trafic est organisé dans d'autres gares et Orsay aurait du être détruite en 1970. Mais l'intérêt croissant pour l'architecture du XIXème siècle permet de la faire inscrire aux Monuments historiques.
Bien entendu, sachant que le bâtiment est conservé, la question de son usage se pose rapidement. En 1977, la gare se voit dotée d'une nouvelle mission : elle abritera désormais les oeuvres d'art, notamment celles réalisées entre 1870 et 1920. Des travaux sont nécessaires pour restaurer le bâtiment et organiser une muséographie adaptée. Ce sera chose faite en 1986.