Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2020 4 20 /08 /août /2020 12:12
Cité nomade

Deux fauteuils qui attendent que d'hypothétiques géants les adoptent pour s'installer au-dessus de l'eau...

Ces objets, d'une superficie de 500 000 km2, sont inspirés de nénuphars, d'où le nom du projet (Lilypad) et résultent de  la créativité  de Vincent Callebaut. 

Avec les dérèglements climatiques (sécheresse, inondations, montée des eaux...), des centaines de milliers de personnes devront quitter leurs foyers, partir sur les routes. Pour répondre à ces nouvelles migrations, accueillir ces réfugiés, chaque "île" est conçue comme une ville géante flottante autosuffisante.  50 0000 personnes pourraient y vivre.

Cité nomade

Les trois versants seront dédiées à des fonctions particulières (commerce, travail, loisirs), les habitations recouvriront ces zones, avec des jardins suspendus. le lagon central a pour objet d'assainir l'eau de pluie et différentes sources d'énergie propre sont proposées (hydraulique, biomasse, éolien., photovoltaïque) pour garantir à l'îlot la satisfaction de ses besoins.

Ce n'est qu'un projet, dont vous pourrez découvrir plus de détails avec le lien suivant : https://photo.geo.fr/le-projet-lilypad-en-images-40503#-2e6dd

Il ne sera probablement jamais développé en tant que tel, mais la réflexion menée ouvre des perspectives intéressantes pour répondre à la question des réfugiés climatiques (sachant que si de telles îles existaient, se poserait sans doute le problème des eaux territoriales et du pays d'accueil...) mais également de façon plus large pour répondre aux  enjeux de l'habitat et de l'aménagement urbain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Gabray 31 24/08/2020 15:17

Voila un article avec de curieuse, mais bien intéressantes photos ! Me voila de retour à Toulouse, pour arroser mon jardin dévasté par la chaleur et la sécheresse ! J’espère que tu vas passer une agréable fin de ce beau lundi et une bonne nouvelle semaine de cette fin d’août. Cordiales amitiés & à +