Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2014 5 21 /11 /novembre /2014 13:29

Il y a 140 ans naissait l'impressionnisme. Quelques peintres s'étaient réunis pour exposer leurs oeuvres, et parmi eux Claude Monet et sa toile "Impression" (aujourd'hui "impression soleil levant"). L'accueil fut réservé et certains journalistes d'art, pour se moquer et en s'inspirant du nom de la toile de Claude Monet, qualifièrent les oeuvres exposées d'impressionnisme. L'expression et le mouvement qu'elle désigne sont passés à la postérité.

"Impression soleil levant" est désormais célèbre dans le monde entier et la toile, joyau du musée Marmottan, est le prétexte d'une exposition jusqu'au 15 janvier 2015, qui en retrace la genèse.

Les sources d'inspiration de Claude Monet y sont présentées, de Wiliam Turner pour la lumière à Johann Barthold Jongkind ou Eugène Boudin, qui ont initié Claude Monet à la peinture en plein air.

Et puis, il y a Le Havre et son port, détruits en grande partie lors de la seconde guerre mondiale.

Claude Monet a également forgé son style au fil des années, capturant les silhouettes du port et les jeux de lumière.

Il en résulte des chefs d'oeuvre et une expositon passionnante qui aboutit sur la collection Monet du musée.

N'oubliez pas, avant de partir, de faire un petit tour à l'étage pour admirer les toiles de Berthe Morisot, une autre impressionniste dont je vous parlerai bientôt.

Le soleil s'est levé sur Marmottan
Le soleil s'est levé sur MarmottanLe soleil s'est levé sur MarmottanLe soleil s'est levé sur Marmottan
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
merci pour ce joli article mais que c'est dommage toute cette pub polluante <br /> bises
Répondre
G
C'est pas facile de lire le texte des commentaires<br /> il faudrait voir si tu peux modifier la couleur ( le texte est pratiquement blanc sur blanc !)<br /> Cordialement &amp; à +
Répondre
G
Un réel plaisir de venir te faire une visite<br /> très intéressant article qui me fait redécouvrir ce peintre ...<br /> Cordiales amitiés &amp; à +
Répondre