Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2018 4 19 /04 /avril /2018 17:58
Des murs romans au rythme des saisons

Il n'est pas rare d'apercevoir sur les murs des églises romanes, comme ici à Issoire, les signes du zodiaque. Ils symbôlisent sans doute la marche du temps, celle des hommes, face à l'éternité divine, encore qu'il soit difficile d'interpréter la statuaire romane en raison même de ce temps qui a passé, avec des références qui ne sont plus tout à fait les mêmes.

Ces signes du zodiaque peuvent être accompagnés de sculptures représentant les travaux des champs et autres activités qui devaient rythmer la vie des hommes et des femmes du Moyen Age.

 

Des murs romans au rythme des saisons

L'église Saint Pierre d'Aulnay-de-Saintonge (présentée sur ce blog pour son bestiaire) en offre un exemple avec le mois d'Août, Bien que la façade ait été abimée avec le temps, il est possible de reconnaître le signe de la vierge et, à ses côtés, des récoltes abondantes.

Le cycle des saisons peut également être présenté en médaillons succesifs, alternant signe du zodiaque et activité rurale. Tel est le cas à Autun ou à Vézelay.

Des murs romans au rythme des saisonsDes murs romans au rythme des saisons
Des murs romans au rythme des saisonsDes murs romans au rythme des saisons

A Autun (les deux premières photographies), il est possible de distinguer l'abattage des porcs (décembre) et le signe du lion.

A Vézelay, au dessus de la balance, un paysan remise du grain dans une huche (septembre) et, sur le médaillon suivant, octobre est le mois des vendanges.

 

Le mois de décembre à Vézelay est plus symbôlique. Un viel homme porte une jeune femme : l'an vieux cède la place à l'année nouvelle.

Des murs romans au rythme des saisons
Partager cet article
Repost0

commentaires