Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2018 3 09 /05 /mai /2018 16:51

Il y a 68 ans, Robert Schuman, alors Ministre des affaires étrangères de la France, prononçait un discours qui préfigurait les discussions sur ce qui allait devenir la communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).

Bien des traités ont été signés depuis le traité de Paris établissant cette première autorité supranationale européenne.

Aujourd'hui, les 28 pays membres comptent environ 512 millions d'habitants. L'Union européenne représente 15% des exportations mondiales de biens, 25% des exportations de services. Elle a su développer un marché commun, une union économique et monétaire, un espace de paix également puisque telle était une de ses premières missions.

L'Union européenne semble actuellement piétiner, avec une gouvernance qui n'a pas été conçu pour 28 pays et peine à prendre des décisions, à approfondir ses interventions et ses projets, à avancer... Mais les doutes et les échecs, dont le Brexit n'est pas le moindre, n'effacent pas les réalisations.

9 mai 1950

"L'Europe se cherche. Elle sait qu'elle a entre ses mains son propre avenir. Jamais elle n'a été si près du but. Qu'elle ne laisse pas passer l'heure de son destin, l'unique chance de son salut". (R. Schuman)

 

Certains propos d'hier restent d'actualité. Et les enjeux sont immenses, ne serait-ce que pour nous affirmer dans l'ordre économique et politique mondial, réconcilier les citoyens avec l'Europe et répondre aux défis de demain, dont celui des afflux de populations qui croient peut-être plus que les Européens eux-mêmes en un Etat de droit et un possible Eldorado, du moins à une structure démocratique respectant chacun et capable de lui offrir un certain bien-être.

L'Europe de demain sera ce que nous en ferons. 

Une consultation est d'ailleurs en ligne sur l'avenir de l'Europe. C'est un bon début que d'y participer :

https://ec.europa.eu/commission/consultation-future-europe_fr

 

Je vous laisse également découvrir le début de ce texte, considéré comme à l'origine de l'Union européenne et je vous propose de revenir de temps en temps, au milieu de bien d'autres sujets, évoquer quelques réalisations ou enjeux communautaires.

 

Extraits de la déclaration de Robert Schuman

"La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent.

La contribution qu'une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. En se faisant depuis plus de vingt ans le champion d'une Europe unie, la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la paix. L'Europe n'a pas été faite, nous avons eu la guerre.

L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l'opposition séculaire de la France et de l'Allemagne soit éliminée. L'action entreprise doit toucher au premier chef la France et l'Allemagne.

Dans ce but, le gouvernement français propose immédiatement l'action sur un point limité mais décisif.

Le gouvernement français propose de placer l'ensemble de la production franco-allemande de charbon et d'acier sous une Haute Autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d'Europe.

La mise en commun des productions de charbon et d'acier assurera immédiatement l'établissement de bases communes de développement économique, première étape de la Fédération européenne, et changera le destin de ces régions longtemps vouées à la fabrication des armes de guerre dont elles ont été les plus constantes victimes.

La solidarité de production qui sera ainsi nouée manifestera que toute guerre entre la France et l'Allemagne devient non seulement impensable, mais matériellement impossible. L'établissement de cette unité puissante de production ouverte à tous les pays qui voudront y participer, aboutissant à fournir à tous les pays qu'elle rassemblera les éléments fondamentaux de la production industrielle aux mêmes conditions, jettera les fondements réels de leur unification économique.

Cette production sera offerte à l'ensemble du monde sans distinction ni exclusion, pour contribuer au relèvement du niveau de vie et au développement des oeuvres de paix. L'Europe pourra, avec des moyens accrus, poursuivre la réalisation de l'une de ses tâches essentielles: le développement du continent africain.

Ainsi sera réalisée simplement et rapidement la fusion d'intérêts indispensable à l'établissement d'une communauté économique qui introduit le ferment d'une communauté plus large et plus profonde entre des pays longtemps opposés par des divisions sanglantes.

Par la mise en commun de productions de base et l'institution d'une Haute Autorité nouvelle, dont les décisions lieront la France, l'Allemagne et les pays qui y adhéreront, cette proposition réalisera les premières assises concrètes d'une Fédération européenne indispensable à la préservation de la paix."

Partager cet article
Repost0

commentaires