Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2020 4 07 /05 /mai /2020 20:54
Les stations fantômes du métro de Paris

A l'inverse de la station Arts et métiers, dont le design original, conçu par Benoît Porters et François Schuiter, qui évoque le Nautilus du capitaine Nemo de Jules Verne, certains quais ne sont jamais apparus au regard des voyageurs, ou ont été fermés depuis de très nombreuses années.

L'organisation des transports évolue, le tracé des lignes également, pour répondre aux besoins de déplacements, à des enjeux d'aménagement... Dès lors, certains projets voient le jour et d'autres non, à l'exemple de la station Haxo, qui possède un quai mais ne dispose d'aucun accès extérieur...

La seconde guerre mondiale a aussi justifié la fermeture de certaines stations, dont certains n'ont jamais été ouvertes, à l'exemple de Croix rouge.

Dans Paris, onze stations de métro sont aujourd'hui loin du trafic. Dix sont des stations fantômes, la onzième, Porte des Lilas, étant réservée aux tournages de films, le nom de la station changeant au grès des besoins...

Elle pourrait être en effet n'importe quelle station. Les autres fantômes, dont certaines ont pu être utilisées comme lieu d'exposition (Saint Martin) ou de stockage, subissent davantage les affres du temps et les tags, rarement très esthétiques.

Certains de ces lieux pourraient bénéficier d'une seconde vie, comme le laissent supposer les projets d'aménagement de la station Arsenal, avec  des propositions variées qui vont de la piscine à la discothèque, en passant par un restaurant ou un espace de verdure... Autant de destinations qui semblent elles-aussi devenues fantômes depuis le début du confinement...

Les stations fantômes du métro de Paris
Les stations fantômes du métro de Paris
Les stations fantômes du métro de Paris
Partager cet article
Repost0

commentaires