Beaucoup de belles histoires naissent un peu par hasard. Rien ne prédestinait Jean Daum, notaire de son état, à acheter une verrerie. Cette décision, prise pour ne pas perdre les capitaux engagés (prêts) dans une société en difficulté, marque le début d'une belle aventure.
Ce sont les fils de Jean, Auguste et Antonin, qui lui donneront l'impulsion. En 1891, un département artistique est créé dans l'entreprise pour la transformer en verrerie d'art.
En 1893, Jacques Gruber est embauché comme chef décorateur. Proche des milieux artistiques, attentif aux nouveaux courants de création, il va fortement influencer la production de Daum.
La sagesse (vase bleu en haut) en témoigne, tout comme ce Tristan et Yseult, ou encore ce superbe vase à décor de clématites. Il crée des pièces exceptionnelles qui vont asseoir le prestige de la verrerie, notamment dans les expositions internationales où la marque acquiert une belle réputation et commence à décrocher de nombreuses récompenses.
En 1897, Jacques Gruber, qui développait déjà par ailleurs ses multiples talents, quitte la société. L'élan est donné, les coopérations existent et Daum continue sa recherche d'innovations et de créations.
Une certaine émulation existe entre les (futurs) membres de l'Ecole de Nancy, favorable à de nouveaux développement, à de nouvelles sources d'inspiration (la botanique notamment) et à de nouveaux procédés.
Les réalisations sont superbes et variées.
A la mort de Gallé en 1904, Daum devient la seule verrerie d'art de Lorraine. Elle confirme son excellence. La guerre cesse brutalement l'activité, mais elle reprend dès 1921 et se pousuit avec quelques collaborations anciennes. Cette coupe, réalisée avec Majorelle en constitue un exemple.L'entreprise passe progressivement de l'art nouveau à l'art déco.
Ces dirigeants ont compris que l'excellence et la longévité dépendent d'une innovation permanente, à laquelle contribue aussi les artistes, capables de sublimer la moindre création.
L'histoire de Daum est une longue succession de collaboration avec des artistes prestigieux, qui permet aujourd'hui à la marque de garder son image de verrerie d'art d'exception et d'affirmer que l'art est le luxe ultime.
Mais vous connaissez la suite de l'histoire... Qui a également fait l'objet d'un article il y a quelques mois.