Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 17:27

PICT0088.JPG La Toscane regorge de merveilles architecturales aux portes de bronze finement sculptées. Toutefois, ce sont les portes des particuliers qui ont retenu mon attention. J'y ai retrouvé ce qui m'avait émerveillée à Malte (objet de deux articles en novembre 2011): des heurtoirs originaux.

Ces accessoires, souvent tombés dans l'oubli chez nous avec l'arrivée des sonnettes, s'exposent encorent dans les pays du sud de l'Europe, où il existe une tradition de vie dans la rue et où la présence du visiteur se signale rapidement, y compris quand on est dans la boutique voisine.

   PICT0311   Ils sont moins nombreux dans les rues toscanes que sur les portes maltaises. On y retrouve lions et monstres   terrifiants.

 

Mais, à mon sens, la poèsie est moins marquée ici, au profit sans doute de l'humour, avec des chevaux ou sortes de robots qui n'hésitent pas à tirer la langue aux passants, des pharaons malicieux...PICT0237

 

 

 

    SUNP0178

    Ce petit monde merveilleux ne se limite pas aux heurtoirs. Il investit également les poignées de porte, comme ici avec cette tête de cheval.

 

La surprise n'est pas encore complète. Parfois, au hasard des rues, les têtes sculptées  sortent même des murs...PICT0171

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Le premier est splendide !<br /> Bonne soirée
Répondre
J
bonsoir,<br /> merci de ton passage chez moi<br /> ton blog est très beau<br /> et tes heurtoirs magnifiques !<br /> quel contraste avec ma porte misérable !!!<br /> bonne soirée à toi<br /> amicalement<br /> jean-marie
Répondre
W
<br /> <br /> Une porte n'est jamais misérable pour celui qui est accueilli.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Magnifique, une belle démonstration de l'inventivité et du goût pour les arts de l'Italie.
Répondre
M
Vraiment impressionnants ces acessoires et c'est comme si frapper à ces portes avec cela demande beaucoup de respect :))
Répondre
W
<br /> <br /> J'aime beaucoup cette façon de voir.<br /> <br /> <br /> <br />
J
ils sont beaux ces heurtoirs le premier est tout pimpant et superbe<br /> belle fin de semaine
Répondre