Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2020 1 12 /10 /octobre /2020 16:12
Photographie : Bruno Cabanis

Photographie : Bruno Cabanis

Cette boutique est accolée à l'église Saint Roch dont elle est contemporaine. Elle était dédiée à l'origine à la vente de divers articles religieux, mais au XVIIème siècle, il n'est pas question de faire du commerce au sein des lieux de culte, ce qui était pourtant relativement usuel quelques siècles plus tôt.

Cette position a peut-être valu à la boutique d'être une miraculée des multiples bouleversements urbanistiques qu'à connu Paris au cours des siècles. Elle est aujourd'hui sans doute a plus ancienne boutique de Paris, un lieu étroit, témoin toutefois de nombre d'évènements.

L'activité y a en effet changé au cours des siècles, mais sous la Révolution, le barbier qui y exerçait aurait eu pour client des révolutionnaires célèbres, dont Robespierre, avant qu'il ne rejoigne les charrettes des condamnés à la guillotine qui passaient dans la rue.

La boutique a également échappé aux coups de canon que Bonaparte a fait tirer dans le quartier pour mettre fin à une rébellion royaliste.

Et comme elle a su s'inscrire dans le temps, elle abrite désormais un antiquaire.

 

Escalier reconstruit selon un modèle de l'époque de la construction de la boutique.

Escalier reconstruit selon un modèle de l'époque de la construction de la boutique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
j'adore , oui c'est rarissime <br /> merci
Répondre
N
j'adore la devanture bien sûr <br /> il en reste quelques unes mais, oui ,c'est rarissime<br /> merci
Répondre
M
Merci pour cet article, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://maxence-animalerie.blogspot.com/
Répondre
G
C'est un bel article très intéressant à découvrir : merci pour ce bon partage . Ce mercredi Toulouse est sous le ciel chargé de nuages gris et la pluie arrose mon jardin. Je te souhaite une agréable soirée. Cordiales amitiés & à +
Répondre