Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2021 5 18 /06 /juin /2021 09:37
Villages engloutis sous les eaux du Der

Ils sont trois à avoir disparus : Chantecoq, Champaubert-aux-Bois et Nuisemant-aux-Bois, trois villages détruits, puis noyés sous les eaux du lac du Der.

Cette situation n'est ni le fruit d'une intervention divine, ni le résultat d'un accident ou d'une catastrophe. Elle est simplement la conséquence d'une volonté de ne plus laisser Paris avoir les pieds dans l'eau et donc de créer des bassins de rétention pour contenir le débit de la Marne.

La Marne est un affluent de la Seine, et en 1910, 1924 et 1955, Paris et la région Ile de France ont connu des crues importantes. Celle de 1910 notamment est restée dans les mémoires comme une crue centennale, avec des conséquences dramatiques : plus de 20 000 immeubles inondés à Paris, 30 000 en banlieue, des rues impraticables, des stations de métro fermées et une grave crise sanitaire également avec le reflux des égouts et le développement de maladies (typhoïde et scarlatine). 

Cette expérience a beaucoup marqué les esprits et dans les années 1950, la France des grands projets et des grands aménagements imagine une solution : doter les abords de Paris de grands réservoirs.

C'est ainsi qu'est décidé la création du lac du Der-Chantecoq, sur une superficie de 48 km2 avec une contenance de près de 350 millions de m3.

Dans ce projet, les quelques 300 habitants du bocage pèsent bien peu. Tous sont invités à quitter les lieux et les fermes sont méticuleusement détruites. Seule l'église de Champaubert-aux-Bois, une des plus anciennes églises à pans de bois de la région, est reconstruite un peu plus loin et protégée par une digue.  Sinon, il ne reste que quelques pierres sous une dizaine de mètres d'eau, des souvenirs qui s'estompent, pourtant entretenus par quelques associations locales, qui ont notamment reconstitué une partie du village de Nuisemant.

Pas d'"urbexeurs" (explorateurs de lieux abandonnés) dans ces lieux, seuls quelques nostalgiques à la recherche de la stèle laissée par le dernier maire d'un des villages. Et un sort partagé avec une cinquantaine d'autres villages de France.

 

Depuis, le lac est devenu une destination touristique importante, un lieu de préservation de la biodiversité. C'est notamment un paradis pour les ornithologues avec le passage des grues cendrées. En 2013, l'eau y a quasiment atteint le niveau maximum, soulignant si besoin son utilité..

 

Partager cet article
Repost0

commentaires