Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2021 4 24 /06 /juin /2021 17:22
Des panneaux bio solaires pour lutter contre la pollution

C'est un vert lumineux qui s'affiche sur les toits de l'Imperial College de Londres. Cette couleur est celle des microalgues et du photo-plancton qui composent d'immenses panneaux installés pour bénéficier au maximum du soleil et de la lumière.

L'objectif est simple : utiliser la photosynthèse pour faire absorber par les microalgues e le photo-plancton de grandes quantités de dioxyde de carbone et produire de l'oxygène. La culture de ces organismes est simple et un mètre cube de microalgues permettrait de produire autant d'oxygène que 75 arbres.

Par ailleurs, les microalgues sont de plus en lus utilisées dans l'industrie agro-alimentaires car riches en lipides et en protéines. la spiruline et la chlorelle en sont des exemples.

C'est sans doute ce qui justifie le développement de culture de microalgues, le plus souvent dans des bassins à ciel ouvert, comme à Fos sur Mer. Les feuilles bio-solaires installées à Londres sont sans doute plus pratiques pour envisager d'en développer l'usage hors des seuls centres de recherche.

Partager cet article
Repost0

commentaires