Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2022 5 09 /09 /septembre /2022 10:35
Voiture volante : les précurseurs

La Samson Sky Switchblade a obtenu l'agrément de l'administration fédérale de l'aviation américaine début août pour des essais en vol. C'est une voiture un peu particulière, un véhicule roulant sur trois roues qui peut se transformer en avion en appuyant simplement sur un bouton.

Ce véhicule résulte de 14 ans de recherches. mais s'inscrit dans une lignée bien plus longue.

En voici quelques exemples dans les années 1940.

Voiture volante : les précurseurs
Voiture volante : les précurseurs
Voiture volante : les précurseurs

Dès 1944 (mais il est possible que des tentatives aient été réalisées plus tôt), William B. Stout et Georg G.Spratt conçoivent la convair 103, un appareil capable de rouler à 80 km/h et de voler à 180 km/h.

Des candidats réalisent des expériences similaires, qui elles-mêmes servent de modèles à des nouvelles inventions, car sur la route, impossible de garder l'envergure de l'avion. Il s'agit de pouvoir plier les ailes, les démonter...

Sur les photographies apparaissent l'Airphibian développé en 1946 ou la Corvaircar model 118 de 1947.

Les recherches et expérimentations se poursuivent.

Voiture volante : les précurseurs
Voiture volante : les précurseurs

Ainsi, dans les années 19580 sont testées l'Aerocar et la Hallet road wing, dont les ailes se replient de chaque côté du véhicule.

Aucune de ces expérimentations ne présente un niveau de stabilité et de sécurité suffisant pour être commercialisée massivement.

Peut-être que la Samson Sky Switchblade permettra de rendre plus accessible la possibilité de se déplacer dans une voiture volante et modifiera nos modes de déplacement?

Partager cet article
Repost0

commentaires